Chalmazel   Généalogie et culture...partage et convivialité...

Ce fut une belle journée que ce jeudi 16 mai au cœur des monts du Forez, dans la commune de Chalmazel. La météo enfin apaisée permettait à une petite trentaine de personnes, de l’atelier « Généalogie », de se regrouper au pied du château de la cité vers les 9 heures.
Sous la conduite de Marc et Pierre, 2 groupes constitués allaient découvrir les richesses patrimoniales de la commune. Au menu, la visite guidée du château des familles Marcilly-Talaru, la découverte, au sein de l’église, des vitraux réalisés par le maître verrier belge Théodore-Gérard Hanssen, combattant de la première guerre mondiale comme engagé volontaire dans l’armée française, et enfin, la consultation de vieux registres mis à la disposition de notre curiosité dans les locaux de la mairie. 
La pause méridienne a vu le groupe investir le domaine de notre ami Marc et de son épouse, à Champcolomb, hameau de Chalmazel. Echanges et moments de convivialité ont présidé à un apéritif bienvenu et au partage de préparations diverses et complémentaires proposées par chaque membre du groupe.
C’est ici, sollicité par Marc, avant apéro et repas, que Charles nous a proposé de revoir, au long d’un petit exposé, ce que cache chaque terme notarial. Merci pour la clarté de son propos et les quelques anecdotes.
La remise à Monsieur le Maire et à Madame SUGUENOT, propriétaire du château, d’un document mettant en scène une partie de l’arbre généalogique de la famille Marcilly-Talaru, réalisé au sein de l’atelier « Généalogie » a permis de porter haut les couleurs de notre association jusqu’en terre du Haut-Forez.              

Merci à Marc pour avoir pensé, organisé cette belle journée et accueilli avec son épouse le groupe en ses murs.

Pêle Mêle Chalmazel