La commune d’Andrézieux-Bouthéon dispose d’un espace public numérique ouvert à tous à partir de 10 ans, installé sur deux sites : à Casa et à l’espace Camus (quartier de La Chapelle).

Lutte contre la fracture numérique et accompagnement des usagers font partie intégrante de la politique de la ville qui met à la disposition du public les moyens matériels de la Cité Cyber Connaissance et l’accompagnement de sa médiatrice numérique, Cécile LEFEBVRE.

Dans le cadre du projet d’initier un FABLAB (laboratoire de fabrication numérique), un rapprochement c’est tout naturellement opéré avec InfoMedia, tant nos complémentarités sont apparues grandes. L’idée de faire un atelier
« pour voir », comme on dit familièrement, s’est rapidement concrétisée avec le projet de construire une mini imprimante 3D.
 
C’est ainsi que la semaine du 8 au 12 juillet, une équipe InfoMedia (Philippe, Michel, Régine et Michel), sous la houlette de Jennifer, a découvert l’espace Camus où ils se sont retrouvés dans le cadre d’une approche collaborative. Ils ont procédé, en lien avec Cécile, au début de la construction d’une mini imprimante en s’appuyant sur un guide vidéo (You tube) et à partir de matériaux de récupération pour partie.


Au delà de la réalisation en cours, ils ont pu rencontrer Amaury, 12 ans, adepte fervent de l’atelier où il réalise, via l’imprimante 3D, des leurres pour la pêche. C’est d’ailleurs incroyable de voir ce que l’on peut réaliser avec ce genre d’outil.

Pour ces « makers » en herbe, la possibilité d’utiliser un parc « machines » conséquent (imprimante 3D, découpeuse vinyle, thermo formeuse, presse à chaud, scanner 3D) est de nature à ouvrir des horizons nouveaux en suggérant de nouvelles idées de réalisation.

Et en terme de proche horizon il est espéré, comme convenu, dans le cadre d’une collaboration gagnant/gagnant, et en contre partie légitime de la formation de nos collègues, une participation d’InfoMedia à certaines manifestations organisées par la ville (Téléthon, Fête de la courge, etc.).

Nul doute que nous suivrons l’évolution de la construction de l’imprimante 3D et ses premières « impressions » et la mise en œuvre par ailleurs, des projets collaboratifs à venir. 

Remercions Cécile pour la qualité de son accueil et enfin, les adhérents d’InfoMedia, pour leur implication. Souhaitons leurs plein succès dans leurs projets.

FabLab