Imprimer
Cet atelier proposé par les Archives départementales était animé par monsieur Frédéric Beth et le nombre de participants était limité à 10 : donc un atelier pour nous !
Une présentation détaillée du site des Archives départementales de la Loire a permis de retrouver toutes les ressources qu'il propose à la consultation en ligne. Il propose 13 rubriques : registres paroissiaux et d'état civil, recensements, registres matricules , cadastre napoléonien, Atlas Baunier, fonds particuliers, programme culturel,
archives privées, mentions insolites, inventaires en ligne, ...

Tout n'est pas en ligne mais beaucoup de documents sont consultables en salle de lecture. Ainsi est est-il des informations postérieures à 1912, des recensements dont certains ne peuvent être publics à cause des données sensibles ( détails physiques ou moraux) qu'il mentionnent, des fiches des étrangers, …
Puis monsieur Beth nous a proposé d'établir une généalogie à partir de seulement deux éléments : Louis Fond est né dans la Loire en 1909 et sa mère se prénommait Jeanne-Marie. Un excellent travail d'initiation à la généalogie et de recherches dans les registres matricules, l'état civil, les tables de successions et d'absences, les recensements, …
Une belle matinée instructive.

Nous sommes repartis avec un bel enthousiasme et toujours étonnés par la gentillesse, la disponibilité et la compétence du personnel.

Ce fut notre première sortie de cette année 2015-2016. Les prochaines auront lieu à la découverte des archives municipales d'une commune et de la Diana à Montbrison.

Michèle  Péault

Archives départementales décembre 2015     Archives départementales décembre 2015