Entrer dans le monde des GEEKS ?

Un nouvel atelier proposé pour 2023-2024 par Alain MEYNARD

Vous maîtrisez votre ordinateur mais vous voulez aller plus loin. Cet atelier va vous guider hors des sentiers battus. Durant cette année je vous propose de démystifier l’informatique et de faire un tour rapide des possibilités qui nous sont offertes quand on ose faire un pas dans le monde des geeks.

Bien que cet atelier soit technique mon but n’est pas de faire de vous des experts (et j’en suis bien incapable) mais des utilisateurs éclairés. Nous resterons sur des notions simples et accessibles.

Pour chaque domaine nous ferons un inventaire de l’existant et des actions que chaque composant va nous permettre de réaliser. En visant des usages concrets.

Comprendre le réseau. Ses composants, les protocoles, la sécurité

Le monde du libre. Pourquoi payer alors que des alternatives gratuites et qui respectent votre vie privée existent. Une démonstration !

Langages informatiques ou framework ? Je code, je suis libre dans mes réalisations mais je dois apprendre un langage. Avec un framework je vais vite à l’essentiel sans trop d’effort mais je suis dans un cadre prédéfini. Le résultat va ressembler à l’application du voisin. Attention aux licences d’utilisation et au copyright.

Les ordinateurs mono-carte (le Raspberry-pi, l’Orange-pi). Une alternative au PC pour des usages contraints. Là où mettre un PC ne peut être envisagé pour des problèmes de coût, de place ou de manque d’énergie, ces ordinateurs mono-carte sont la solution.

Les micro-contrôleurs (Arduino, ESP32, raspberry-pico) pour automatiser des actions répétitives, surveiller des capteurs, interagir avec votre environnement sont la solution. Grace au framework EspEasy leur usages est à votre portée.

La domotique, un plus qui facilite la vie ou le début de l’esclavage ? Nous ferons le tour des avantages et des inconvénients. Je vous montrerai la face cachée de ces objets connectés. Je vous expliquerai mon installation domotique autonome et sécurisée.

Cette liste n’est pas exhaustive vos questions viendront l’enrichir. Si des questions demandent l’approfondissement d’un sujet c’est le groupe qui décidera de poursuivre ou pas.