Le bon sens comme protection

Article d’ Alain MEYNARD

En terme de sécurité informatique, dites vous bien que le plus gros bug, il est assis sur la chaise devant le PC !

Ne donnez aucun renseignement personnel sur un site web.

  • A l’exception, sur un site connu et dans un formulaire sécurisé (https://), des seules données obligatoires nécessaires à un service sur internet (par exemple, votre adresse postale si le service en question doit vous livrer un colis, votre numéro de téléphone s’il est nécessaire pour vous prévenir ou pour une double authentification)
  • Par contre, n’allez pas montrer sur un réseau social ou dans un article une belle photo de votre dernier home cinema et un peu plus loin une autre avec votre maison et la plaque de numéro dans la rue : les cambrioleurs sauront où vous trouver …
  • De la même façon, n’exposez pas en photos vos jeunes enfants ou adolescents ..

Effectuez des mises à jour régulières du système d’exploitation.

Eteignez vos machines.
En mode veille, elles restent connectées au réseau donc accessibles pour un pirate qui peut les réveiller  à distance.

http et https ( s pour sécurisé) :
Vérifiez que vous êtes bien sur un site en https dès que vous faites des actions critiques comme des transactions bancaires ou la création de comptes internet.
Exemple : https://www.infomedia42.com !

Ne téléchargez jamais de fichiers inconnus ou non sollicités.
Si vous recevez une pièce jointe inhabituelle ou un lien inattendu par e-mail ou sur les réseaux sociaux, ne réagissez pas. Supprimez-les et passez votre chemin.

Soyez suspicieux avec les mails que vous recevez.
Vérifiez systématiquement que la fin de l’adresse mail de votre correspondant corresponde bien à la personne ou à la société qui vous écrit. J’ai reçu récemment un mail publicitaire venant de mon fournisseur internet Orange mais qui finissait en @oranges.com

Apprenez à détecter les attaques de phishing.
Les cybercriminels se font souvent passer pour des contacts ou des institutions de confiance, comme votre banque, pour vous inciter à télécharger des pièces jointes infectées ou à visiter des sites web dangereux. Si un e-mail vous semble suspect, faites confiance à votre instinct et supprimez-le.

N’enregistrez pas vos mots de passe dans votre navigateur.
Il est facile pour un malware ayant accès à votre navigateur d’y pénétrer et de trouver tous les mots de passe qui y sont enregistrés.

Téléchargez vos logiciels à partir de sources officielles.
Les éditeurs de logiciels ont tous un site au nom de leur entreprise. Dans la liste des serveurs de téléchargements fournis par votre moteur de recherche, choisissez toujours le site officiel. C’est celui dont le nom finit par le nom du développeur .com .fr ou .org .
Exemple : si je recherche à télécharger Mozilla, je vais avoir les liens suivants pour les serveurs  cubic.com, 01net.com, mozilla.org, toutcharger.com, commentcamarche.net, …etc
Il faut impérativement choisir le serveur de Mozilla.org .
Vous pouvez réduire considérablement le risque d’infection par un cheval de Troie si vous évitez les logiciels non officiels ou sans licence.
Les téléchargements « Torrents » sont tentants, mais il est impossible de garantir que ce que vous recevez n’est pas accompagné d’un malware.

Enregistreur de frappe
Si vous trouvez un décalage dans le temps entre la frappe au clavier et l’affichage de celle-ci, c’est que vous avez un malware qui est en train d’enregistrer vos frappes clavier. Eteignez de suite votre machine en pressant le bouton de mise en route jusqu’à son extinction. Puis faites vous aider.

Si vous trouvez une clef USB,
Jetez la !. Il est probable qu’elle contienne un script malveillant.

Image de macrovector_official sur Freepik