Passer à un environnement basé sur Linux pour prolonger la vie de mon vieux PC non éligible à Windows 11 ?
Linux, c’est quoi ?
Le système d’exploitation GNU/Linux est l’exemple phare du logiciel libre.
Si vous êtes curieux, cliquez ici pour voir dans un nouvel onglet ce qu’est un logiciel libre
Il a fait les preuves de sa robustesse, de son efficacité et de sa sécurité et il est massivement utilisé dans des applications professionnelles comme la gestion de serveurs, les smartphones, les objets connectés.
De nombreuses variantes, appelées « distributions LINUX », ont été développées par des communautés et des entreprises et intègrent des environnements graphiques permettant d’utiliser des applications libres et gratuites susceptibles de séduire les utilisateurs de Windows.
Les environnements basés sur Linux restent minoritaires chez les particuliers : le principal reproche était la nécessité, pour certaines interventions sur le système et les fichiers, d’utiliser la ligne de commande Linux, bien moins conviviale que les fonctionnalités équivalentes dans Windows.
Aujourd’hui, même si certaines opérations avancées peuvent nécessiter le recours à la ligne de commande, les interfaces graphiques qui ont été développés et améliorés permettent de faire la plupart des tâches courantes.
Un système qui évolue
Les distributions Linux grand public proposent des applications populaires gratuites accessibles aux utilisateurs habitués à Windows.
Parmi les plus connues, en voici quelques unes qui fonctionnent aussi dans Windows :
LibreOffice (bureautique)
Firefox (navigation web)
VLC (lecture multimédia)
GIMP (retouche photo)
Thunderbird (e-mail)
Quelles sont les propositions basées sur Linux ?
Les difficultés imposées récemment à l’utilisateur final par la fin du support de Windows 10 incitent à réévaluer l’intérêt de ces environnements, mis en avant ces dernières semaines dans l’espace médiatique
On va ici parler des plus populaires :
- UBUNTU, basé sur la distribution Linux DEBIAN, développé par la société CANONICAL Ltd et soutenu par une communauté et la société CANONICAL Ltd qui propose une version PRO gratuite pour les utilisateurs individuels inscrits avec un support prolongé à 10 ans.
- Linux Mint, (basé sur la distribution Linux DEBIAN ou sur UBUNTU selon l’édition, développé par l’équipe Linux Mint, dirigée par Clément Lefèbvre, un développeur français).
- MX Linux , basé sur la distribution Linux DEBIAN, développé par une collaboration entre les communautés antiX et MX Linux, avec des développeurs bénévoles.
- Zorin OS (basé sur UBUNTU, développé par Zorin Group, fondé par les frères Artyom et Kyrill Zorin en Irlande)
Avantages et inconvénients des solutions basées sur Linux
Exigences matérielles modestes pour les environnements Linux :
– Linux peut tourner sur les machines non éligibles à Windows 11.
– Il demande moins de puissance matérielle que Windows. Sauf quelques incompatibilités avec le logiciel de certaines cartes mère, il tourne généralement sans problème sur des machines anciennes ou de configuration modeste.
Sécurité et confidentialité :
– Le système d’exploitation Linux est réputé avoir été programmé pour privilégier la sécurité.
– Il a la réputation d’être respectueux de la confidentialité, la publication du code source permettant de vérifier ce point.
– Attention toutefois, les applications (par exemple, moteurs de recherche) peuvent utiliser des solutions tierces et avoir des niveaux de confidentialité disparates. Et votre navigateur Linux (par exemple, FireFox) ne vous empêchera pas d’aller étaler des informations confidentielles de votre vie privée sur facebook !)
– Attention aussi : Linux peut aussi avoir des failles de sécurité !
– Et donc, vous devrez toujours rester vigilants, même sous Linux !
Durée des mises à jour
Tous les systèmes Linux dont nous parlons ici font l’objet de mises à jour de sécurité, plus ou moins rapides :
Aide
Une aide est sensée être apportée par « la communauté des utilisateurs » à travers les forums d’utilisateurs
Il existe des forums pour le système d’exploitation de base (Linux DEBIAN, UBUNTU) , d’autres pour l’interface graphique, et d’autres pour les applications.
Attention quand même, ces aides sont généralement en anglais ou plus ou moins bien traduites par des applications automatisées, et les textes publiés sont souvent écrits par des spécialistes !
Vérifiez quand même que vous pourrez appeler à l’aide quelqu’un de votre entourage le jour où « ça n’ira pas tout seul » : quoi qu’on vous dise, cela arrivera un jour , Linux reste une oeuvre humaine !
Check list avant de passer à un environnement LINUX
Vérifier la compatibilité matérielle
Linux prend en charge la plupart des matériels, mais, par prudence :
– Vérifiez l’architecture du processeur de e votre PC (« 64 bits », c’est bien; « 32 bits » c’est quasiment impossible)
– faites la liste des périphériques et des ajouts que vous avez pu faire sur votre PC : cartes vidéo, cartes son, Clefs USB pour accéder au WIFI, clefs USB pour accéder au BlueTooth, imprimantes, scanners, cartes d’acquisition vidéo :
Essayez de savoir si ce matériel est pris en charge par Linux (des « drivers » ou « pilotes » Linux ont été livrés sur le support d’installation qui vous a été fourni ou sont téléchargeables sur le site du fabricant) et, sinon, prévoyez de les remplacer ou de les utiliser grâce à un logiciel générique intégré à Linux.
Par exemple, Linux reconnait beaucoup d’imprimantes pour lesquelles il donne la possibilité de les piloter par un logiciel générique : oubliez votre bel interface CANON, EPSON ou HP et la multitude des réglages disponibles, mais en règle générale vous pourrez imprimer ou scanner.
Vérifier la disponibilité des applications souhaitées
Listez vos utilisations actuelles de votre PC et recherchez, pour chaque utilisation, s’il existe un logiciel correspondant à vos souhaits dans le monde Linux.
Evaluer le volume des fichiers que vous avez créé dans un format « propriétaire » !
Prenons un exemple :
– Vous avez créé plein de documents dans des applications Microsoft Word (et donc vous avez passé beaucoup de temps) , ils sont donc dans un format Microsoft (exemples : .docx pour Word; .xlsx pour Excel)
– Les logiciels équivalents dans la suite Libre Office ont des formats différents.
– Les logiciels de la suite Libre Office Writer prétendent lire et modifier les fichiers générés par la suite Microsoft Office (tout comme Microsoft prétend lire les fichiers au format LibreOffice). mais, si vous avez fait des mises en forme un peu sophistiquées, le rendu ne sera pas intégralement restitué : il faudra apporter manuellement des modifications.
– A vous d’évaluer la situation en faisant des essais (Libre Office peut être installé gratuitement sous Windows 10 et peut ouvrir des fichiers générés par la suite Microsoft Office).
Choisir le « dual boot » si vous avez des doutes
Si vous avez du mal à vous séparer définitivement de vos vieux matériels et de vos vieux logiciels, il faut peut être envisager une installation d’une distribution Linux « à côté de Windows », appelée « installation dual boot » vous permettant de choisir à chaque démarrage.
Vous pourrez utiliser Linux pour aller sur Internet et Windows pour utiliser vos vieux logiciels et matériels. Attention, si vous continuez à utiliser sur Windows un logiciel qui puise des ressources dans Internet, vous n’aurez pas répondu au problème posé qui est d’éviter que votre PC ne devienne vulnérable.
Il faudra désactiver la carte réseau sous Windows pour être plus sûr !
Se faire aider pour l’installation de base : connaissez vous un aidant ?
L’installation d’une distribution Linux demande de charger un fichier ISO, de le graver sur un CD ou (c’est encore mieux) de le mettre sur une clef USB « bootable » à préparer par l’utilisation d’un utilitaire spécifique (le plus connu s’appelle RUFUS), d’intervenir sur le BIOS de votre machine pour qu’il « boote » sur la clef USB.
Attention : vous devrez choisir si vous souhaitez une installation en « dual boot » (installation de la distribution Linux à côté de Windows, pour un choix à chaque démarrage). Si vous optez pour cette installation « à côté de Windows », il faudra préparer au préalable les partitions de votre disque système.
Quand tout cela sera prêt, il suffira de booter sur la clef USB, et de se laisser guider par le programme d’installation en vérifiant bien qu’il respecte vos choix.
Si les 3 paragraphes précédents vous font peur, faites vous aider pour l’installation.
Et pour une installation un peu plus complète et l’installation de nouveaux logiciels ?
L’installation de base inclut quelques logiciels courants. Elle suffira probablement aux personnes qui ont des besoins limités (par exemple, naviguer sur internet avec FireFox et gérer ses mails avec Thunderbird).
Mais, pour pouvoir installer de nouveaux logiciels, il faudra une préparation un peu plus complexe.
Quoi qu’en disent les partisans de Linux, la méthode d’installation d’un programme dans Linux nécessite d’avoir assimilé quelques concepts nouveaux (les « paquets ») et d’utiliser la fameuse « Ligne de commande ».
Pour vérifier ce que je viens de dire, les (vraiment) courageux pourront lire les pages suivantes sur ubuntu :
https://doc.ubuntu-fr.org/paquet
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/completer_installation_ubuntu
Conclusion sur Linux
Une fois installé, Linux assure bien un fonctionnement rapide et fiable de nos « vieilles » machines.
Malheureusement, l’installation initiale et l’ajout de logiciels et fonctionnalités demandent d’acquérir des connaissances un peu ardues pour un utilisateur de Windows 10.
Le passage à Linux peut être recommandé si vous avez des attentes limitées et un habitué qui vous aide : pour ne pas avoir de remords, n’oubliez pas de bien lui décrire tout ce qui fait votre expérience sur votre PC Windows 10 : ce qui est important pour vous ne l’est pas forcément pour lui !
Faites un premier test avec une une « distribution live » (en langage commun une clef USB permettant un essai sans installation) et, si vous avez du mal à vous décider, lisez le dernier paragraphe de cette page.
Note : en règle générale, les clefs d’installation de Linux permettent de tester Linux avant de procéder à l’installation: dans ce cas, il n’y a pas de clef USB dédiée uniquement à l’essai !
Exemple par InfoMedia
Une de nos salles est dédié à la numérisation, elle est équipée de PC qui ne pourront pas passer à Windows 11 et qui utilisent de « vieilles » cartes d’acquisition. On y utilise de « vieux » logiciels simples qui tournent sans avoir besoin d’internet et pour lesquels nous n’avons pas trouvé d’équivalents dans Linux.
De temps en temps pourtant, on souhaite aller sur internet pour faire des recherches, mais on veut éviter que, d’ici quelques mois, sortir sur internet sans correctifs de sécurité Windows 10 ne nous fasse courir des risques pour ces machines et toutes celles qui sont sur le même réseau.
La solution retenue (encore en cours de test) a été un « dual boot » Windows 10 / Ubuntu.
A chaque démarrage, on choisit Windows 10 (à qui on a coupé l’accès à internet) pour numériser ou Ubuntu pour aller sur internet.
On a bien évité ainsi de choisir entre jeter de vieux PC ou prendre des risques de sécurité.
Une ombre au tableau : malgré quelques semaines de recherche, Ubuntu n’arrive pas à s’installer sur une série de machines qui ont une carte mère un peu capricieuse.