Préliminaire
Les images utilisées dans cette page sont des copies d’écran prises dans le processus Windows Update d’un PC sous Windows 10.
Ce ne sont que des illustrations : ne cliquez pas sur les liens ou boutons montrés, il ne se passera rien !
Entrer dans la page Windows Update
(illustrations capturées après le 14/10/2025 et avant inscription aux mises à jour de sécurité étendues)
Windows Update est à la fois le nom du processus par lequel votre système Windows est mis à jour de façon quasiment automatisée, mais c’est aussi le titre de la page sur laquelle vous devez vous rendre pour optimiser la façon dont les mises à jour seront téléchargées et installées.
Ne vous laissez pas décourager par l’annonce de MicroSoft , vous avez toujours intérêt à utiliser Windows Update

Menu Démarrer (touche Windows) /

Paramètres

On arrive dans le menu global Paramètres :

Ensuite, on sélectionne :

Et ensuite, on choisit « Windows Update » dans le Menu à droite

‘
Il faut faire des mises à jour même après le 14 octobre 2025
Windows Update ne téléchargera plus gratuitement et à tous les utilisateurs les correctifs de sécurité du système développés après le 14 octobre 2025
Les correctifs de sécurité apparaissent dans l’historique de Windows Update au paragraphe « Mises à jour Qualité ».
Un correctif de sécurité, c’est la correction d’une faille du système : c’est bien ce qui nous inquiète, un Windows dont les failles ne sont plus colmatées deviendra de plus en plus vulnérable !
Mais vérifiez dès à présent que vous avez bien téléchargé les correctifs de sécurité du système créés avant le 14 octobre 2025
Plutôt que se lamenter sur les futurs correctifs de sécurité que nous ne verrons pas, vérifions déjà que toutes les ressources mises à disposition sont bien arrivées dans notre ordinateur !
Windows Update a toujours accès aux correctifs de sécurité du système existants. Même si MicroSoft n’a pas donné de date limite, on sait que pour les versions précédentes de Windows, les correctifs de sécurité du système ont été disponibles pendant un temps assez long. Ne tardez pas trop quand même !
Pour preuve, voici, après avoir cliqué sur le bouton « Rechercher des mises à jour », une photo prise le 18 octobre 2025 sur un PC qui n’avait pas été connecté à Internet depuis quelques jours seulement.
On y voit bien un correctif de sécurité du système Windows (« 2025-10 mise à jour cumulative…….(KB5066747) » : c’est le dernier diffusé à tout le monde, et il est très important !
Ce correctif, et toutes les autres mises à jour de cette liste seront installés dès qu’on cliquera sur le bouton « Installer ».

Windows Update téléchargera encore, gratuitement et pour tous les utilisateurs, les mises à jour qualité à venir pour les composants encore supportés par Microsoft et présents sur votre machine (Pilotes matériel, Applications Office, .NET Framework, PowerShell, Microsoft Defender anti-virus, etc ..)
Bonne nouvelle : le support de Microsoft Defender anti-virus est toujours assuré. Il recevra des mises à jour de définitions de virus jusqu’en octobre 2028.
La preuve: on voit dans la liste des « mises à jour de définitions », des mises à jour les 14,15 et 18 octobre.

On vous conseille donc de continuer à utiliser Windows Update !
Cliquez sur le bouton « Rechercher des mises à jour » autant de fois que nécessaire, même s’il est écrit juste au dessus que votre PC ne reçoit plus de mise à jour ( Voici ci dessous une photo de ce bouton : ne cliquez pas dessus, c’est une photo !)

Le process de mise à jour vous demandera peut être des redémarrages : renouvelez la recherche après chaque démarrage, jusqu’à voir l’installation du correctif 2025-10 dans le paragraphe « Mises à jours Qualité » de l’historique des mises à jour (Windows Update ne délivre plus le massage « Vous êtes à jour »)
Voici ce que devrait contenir la fin de la liste de l’historique des mises à jour qualité quand vous aurez épuisé toutes les mises à jour ressources disponibles :
Autrefois, Windows Update affichait « Vous êtes à jour » quand c’était le cas. Depuis le 14 octobre 2025, cela n’est plus le cas.
Donc, vérifiez bien dans la « liste des mises à jour » la présence du correctif 2025-10 Mise à jour cumulative pour Windows 10 version H22 pour les systèmes x64 (KB5066791) : ce sera le dernier si vous n’acceptez pas l’offre ESU (Extended Security Update = Mises à jour de Sécurité Etendues) de Microsoft et il sera nécessaire si vous souhaitez en profiter.
