Une belle synergie entre ateliers

Article fait avec la collaboration de Jean-Claude DRILLON, une vidéo de Gilbert BLASSENAC, les photos de l’atelier numérisation vidéo.

Numériser un film super 8, ça se fait comment ?

Pour numériser les films super 8 (un standard lancé par KODAK en 1965, et pour lequel on trouve encore des chargeurs sur internet), l’atelier « numérisation vidéo » utilise un scanner reflecta super 8 / normal 8.
Cet appareil permet la numérisation, image par image, à raison de 2 images par seconde en convertissant le film sur une carte SD au format vidéo MP4 de qualité HD.
Le film numérisé peut être lu sur n’importe quel support : tablette, ordinateur, téléviseur, smartphone.

L’appareil, dans sa version originale, permet d’utiliser des bobines de 5 pouces (12,7mm).
Concrètement, ces bobines peuvent contenir 60m de film. A 24 images par seconde, la projection dure 10mn 40s, La numérisation, elle, demande environ 2 heures.
C’est une contenance compréhensible sur une machine standard quand on se souvient qu’un chargeur super8 permet un enregistrement de 2mn 40s (15m de film).

Le problème

Le problème est que, la plupart du temps, les utilisateurs ont monté bout à bout plusieurs bobines pour faire un film de plus grande longueur. Pour scanner ces grosses bobines, il fallait donc « re-découper » le film en petites bobines le temps de la numérisation, et faire ensuite un assemblage numérique des différents fichiers obtenus.

Comme souvent, la frustration fait germer les idées et, après un premier bricolage par Cécile LEFEBVRE, Patrick VEY et l’atelier numérisation vidéo ont fait appel à Gilbert BLASSENAC, grand gourou et animateur de l’atelier 3D, pour imprimer une solution pérenne.

La solution

Les images parlent d’elles mêmes, l’appareil peut maintenant recevoir des bobines de diamètre 17,5cm, soit 150m de film.

On peut donc maintenant numériser en une fois un film de 26mn 40s environ (la numérisation prendra environ 5 heures, mais c’est la machine qui travaille toute seule !)

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles synergies entre ateliers !